PREAMBULE
* Le carnet de
bord est un journal personnel des séances de travail sur le
plateau, une sorte de mémoire écrite du travail et surtout, il doit montrer que
vous comprenez de mieux en mieux ce que vous faites ou ce que l’on vous fait
faire dans les séances de travail au plateau…
* Le carnet
de bord conjugue étroitement l’OBSERVATION et l’ANALYSE : c’est un
outil très concret qui ne doit pas se limiter à décrire le travail, ce qui est
observé ou « raconté » doit être commenté, décrypté, réinvesti dans
l’analyse. Sans quoi le travail de plateau n’avance pas…
* Le carnet
de bord conjugue également étroitement l’aventure personnelle de chaque élève
et l’aventure collective du groupe. Pour autant, il n’est pas un avatar de
journal intime, et n’autorise aucun règlement de compte, envers qui que
ce soit…
Gardons à
l’esprit pour nourrir le carnet de bord trois règles fondamentales, qui
guideront nécessairement le travail au plateau :
NE PAS DIRE NON
NE PAS JUGER
NE PAS SE FAIRE
MAL
I - Tenir un
carnet de bord : pourquoi ?
·
Pour une raison
"bêtement" utilitaire : il est obligatoire en
terminale… Une semaine avant les épreuves pratiques, il faut le donner au jury
du bac qui a tout le temps d'en prendre connaissance et, à partir de lui,
préparer la passation de l'épreuve…
·
Pour une
raison pratique : sur le carnet de bord figureront petit à
petit des conseils, des exemples de réussites ou de "ratés" (qu'ils
soient de l'auteur du carnet ou de ses camarades sur le plateau)
·
Sur le carnet
de bord peuvent ou doivent figurer les « traces » du travail, sous
forme de prise de notes, de croquis, de photos commentées
·
Pour une raison de formation : en
tenant son carnet de bord, un élève montre qu’il comprend ce qu'il fait (les
exercices et les improvisations qu'on lui fait faire) et qu'il commence petit à
petit à percevoir les problèmes de théâtre posés par le jeu des autres…
II Comment le tenir ? :
-Le carnet de
bord doit être lisible, propre (Ne pas oublier qu’en fin d’année, en
peu de temps, le jury va lire tous vos carnets et comptes-rendus. Autant lui
faciliter la tâche de lecture…)
-On mentionne
la date de la séance…
-S'il
est "décoré", que les images indiquent que c'est un cahier
de théâtre et pas un magazine de mode ou un journal intime…
III QUE NOTER ?
*les
échauffements et les exercices
-les décrire
-et surtout cerner les objectifs visés
par ces travaux.. On ne fait pas des exercices seulement parce qu'ils font
rire, qu'ils amusent ou qu'ils sont "bien". Ces exercices normalement
permettent d'apprendre et de progresser. Ils visent tous un objectif qu’on vous
demande de cerner. Si vous n’y parvenez pas, demandez au professeur ou au
comédien. Des exercices peuvent faire travailler, par exemple, la
concentration, la précision du regard, la réactivité, l’imagination.. .
etc.
*les
improvisations
Noter les consignes avec précision car les improvisations impliquent
toujours des contraintes…
Dire quel(s) aspect(s) du jeu elles font travailler…Décrire les passages plateau (en choisir un et pas
forcément tous…)…
Dire qui passe, quelle improvisation… Décrire sommairement la
proposition… Noter les problèmes aperçus… Noter les
solutions envisagées
*son propre
travail
Noter ce qui permet de comprendre la proposition : avec qui, quelle scène ou quel extrait, quelle
distribution, quel personnage ?
Noter comment vous avez travaillé, noter ce qui progressivement est fixé :
des déplacements, des intentions de jeu, des accessoires, des occupations
d'espace… (avec éventuellement des croquis…) .
Noter quelles difficultés ont été rencontrées (par exemple :
compréhension du texte et de ses enjeux, mémorisation, invention d’une
situation, écoute du partenaire, occupation de l’espace, déplacements, éléments
de scénographie, éléments de costume, utilisation d’un objet)
Quels problèmes les « autres » (élèves spectateurs, professeur,
intervenant) ont-ils vus ?
Quelles solutions ont-ils suggérées (dont on pourra
tenir compte…) ?
IV Quelques conseils…
*rédigez le compte rendu le plus vite possible après la séance…
*Prévoyez un bloc ou un carnet durant les séances pour prendre des notes
rapides…
*Si vous en avez le temps et si vous disposez d’un
ordinateur, n‘hésitez pas à « taper » votre journal. Vous
pourrez aisément corriger, rajouter…. Vous pourrez également à loisir
« jouer » avec toutes les ressources de la présentation et de la mise
en page…
*N’hésitez JAMAIS à faire part de toutes les
expériences de théâtre (troupe amateur, encadrement de jeunes, projets
scolaires etc…) que vous avez eues, en dehors du cadre strict des enseignements
optionnels
*En fin d'année, proposez un bilan personnel, une
sorte de synthèse de votre ou vos années de théâtre en option.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire