PROJET THEATRE –
ANNEE 2014 -2015 –
CLASSE DE PREMIERE,
OPTION DE SPECIALITE THEATRE -
Professeur : Marie PONSOT
L'année
de première vise à approcher les grandes esthétiques théâtreales et les
théories du jeu de l'acteur, préparant le socle théorique nécessaire à
l'exploration du programme limitatif de terminale.
L'effectif
et la configuration du groupe étant à ce jour inconnu, le projet restera à
préciser à la rentrée, je n'en donne que les grandes lignes.
I-
SEPTEMBRE – OCTOBRE - XVII-XVIIIème : LA NAISSANCE DU
METIER DE L'ACTEUR , ou la
nécessaire
conjugaison de l'ART et de l'ARTIFICE
1- Travail de plateau : De la commedia
dell'arte au théâtre de répertoire, ou du canevas à la pièce
Travail
centré principalement sur 3 personnages : Matamore, Arlequin, Trivelin
Initiation
à la grammaire physique des personnages de commedia – découverte des demi-masques de commedia
Textes
à l'étude
:
- L'Illusion
comique, de
Corneille – Travail sur le personnage de Matamore, variante du Capitan
- La Fausse
suivante,
de Marivaux – Travail croisé sur Arlequin et Trivelin, deux valets
contrastés, variantes des deux personnages de commedia, Arlequin et
Brighella
=>
Des fragments de textes brefs, l'accent sera mis sur les codes de jeu et sur la
notion de caractère qui définit ces personnages.
=> Travail sur la comedia dell’arte – grammaire
gestuelle propre à chaque personnage
=> Travail sur la notion de costume : le costume
célèbre d’Arlequin et les masques propres à la comedia amènent à se poser la
question de la fonction du costume. Réflexion nourrie autour de documents
iconographiques et d’un texte de Yannis Kokkos
2- Support théorique - DIDEROT,
Paradoxe sur le comédien
3-
METHODOLOGIE : Le carnet de bord et le compte-rendu de spectacle. Présentation de
ces deux exercices inhérents à l’option de spécialité et obligatoires pour la
passation du bac.
4-
Projet personnel : Réinventer le costume d’Arlequin,
de Matamore et de Trivelin
Intervenant associé : Georges
Besombes (sous réserve)
II- NOVEMBRE =>
FEVRIER - 1870-1950 – L'AVENEMENT DE LA MISE
EN SCENE
1- Travail de plateau : L'univers de Tchekhov,
ou l'invention d'un jeu naturel
TCHEKHOV
: La Mouette - Platonov
STANISLAVSKI : La
Formation de l’acteur – travail sur des fragments de la méthode exposant
les exercices inventés par Stanislavski
2- Supports théoriques
- TCHEKHOV ET
STANISLAVSKI, un couple de théâtre qui signe l'avènement de la mise en
scène moderne. Travail sur le documentaire de l'INA, "Le Siècle
Stanislavski"
- STANISLAVSKI,
inventeur de "la méthode" : Deux principes fondateurs, la
construction du personnage et la formation de l'acteur. Exploration au
plateau de la méthode mise au point par Stanislavski
3-
METHODOLOGIE : Présentation de l’épreuve écrite :
- le sujet de type
I – le sujet de création. L’accent sera
mis plus précisément sur les outils de diffusion et d’accompagnement du
spectacle : Affiches, programmes, notes d’intention.
ð On envisage un travail sur des affiches en lien avec la programmation du
Parvis
- Le sujet de type II – le sujet de réflexion. L’accent sera mis sur la question du
personnage et de sa « construction » // Stanislavski
Intervenants associés :
Georges Campagnac, du groupe Merci
Jürgen Gennuit, de la compagnie Théâtr’Action
III-
MARS => JUIN – D’HIER A
AUJOURD’HUI :
DECONSTRUCTION, RECOMPOSITION
1- Travail de plateau : A définir encore,
en fonction de la configuration du groupe.
Textes de Koltès, Mouawad, Melquiot, Daniel Keene,
Textes de Pommerat, La
Réunification des deux Corées et Cet enfant, pour envisager un autre aspect de l’œuvre de
Pommerat, dont la pièce Cendrillon sera abordée en
terminale dans le cadre du programme limitatif pour le bac.
Projet
à définir encore, en fonction de la dynamique du groupe.
Piste de travail envisagée : Théâtre de l’intime et du quotidien, Théâtre de la famille (cf programmation du Parvis, TGStan et
Christian Rizzo + Résidence du Théâtre Décomposé, L’Instant)
2- Supports théoriques :
- Lecture de textes d'ARTAUD et de Brecht : Comprendre le théâtre de la cruauté et la distanciation brechtienne
- Présentation des enjeux et de la pluralité de la mise en scène moderne et
contemporaine, à travers quelques grands noms : Vitez, Chéreau,
Brook, Ostermeyer, Mnouchkine.
- Le cas particulier d’Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil : Visionnage du spectacle de Mnouchkine,
Les Ephémères, qui questionne
l’intime, le quotidien et la famille. Présentation du théâtre du
Soleil : Itinéraire d’une troupe et d’un projet hors du commun.
Travail sur la notion aujourd’hui de troupe, de collectif, de mise en
scène.
3- METHODOLOGIE : L’accent sera mis sur les deux
notions majeures de MISE EN SCENE et de SCENOGRAPHIE.
Intervenant associé :
Jean-Marie Broucaret, de la compagnie du Théâtre des Chimères
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