NB : Les photos sont de Giovanni ROSEAU, ancien élève de l'option théâtre du lycée Marie Curie et aujourd'hui photographe bourré de talent. Un grand merci à Giovanni pour sa collaboration, pour son regard si juste qui capte le jeu théâtral.
DISTRIBUTION
ALORS PARLE ! par la classe de seconde
Ce n'est pas une histoire, il n'y a pas de
trame, de personnages, d'actions ni de péripéties identifiables.
Ce sont des mots, des paroles éclatées, comme
un puzzle éclaté que la scène cherche à recomposer.
Les mots sont ceux d'Angelica Liddell, Sarah Kane, Eric Durand, Rodrigo Garcia et
Wajdi Mouawad. Des écrivains contemporains, des écrivains en chair et en os.
Les mots sont aussi ceux d'élèves du lycée,
des élèves de première littéraire qui se sont confrontés à ces écritures
contemporaines pour écrire à leur tour leurs éclats de parole, de colère,
d'identité.
Pas de hiérarchie entre auteurs et élèves, la
scène projette ces éclats de parole sans démarcation, parce qu'une parole vaut
une parole quand elle est juste, et tout est juste ici.
Pour l’apprenti comédien, la parole est au
cœur du travail, elle est âprement désirée, disséquée, répétée...
Le fil rouge de ce travail est la
parole : elle hante nos vies, elle les sauve aussi.
Parole solitaire du monologue, parole brutale
du conflit, parole éclatée des scènes de vie, la parole est toujours en
errance, en quête de sens.
Les comédiens
AGNEROT Corentin - CARDAILLAC Adèle - CLAVERIE Léa - COLYER Louise - COURSAULT Roxane - DUCOMBS Aloïse - FOURCADE Clara - MENDES Isaura - MONGE Claire - PENICHON Margot - ROUMAT Julie - SABATUT Sarah - SARASY Alexandre - SCARR Hannah
AGNEROT Corentin - CARDAILLAC Adèle - CLAVERIE Léa - COLYER Louise - COURSAULT Roxane - DUCOMBS Aloïse - FOURCADE Clara - MENDES Isaura - MONGE Claire - PENICHON Margot - ROUMAT Julie - SABATUT Sarah - SARASY Alexandre - SCARR Hannah
Les musiciens
BOUGANIM Louise - ESTEYRIE Tim
...............................................................................................................................................
PEER
GYNT, d'Ibsen, par la classe de première
Shakespeare pensait que nous étions faits de
la même étoffe que les rêves, et de rêves il en est question dans cette pièce –
monstre d’Ibsen Peer Gynt œuvre
phare de la littérature norvégienne du XIX°s. Monstre par le contenu,
l’histoire d’un homme qui sort de l’adolescence et court le monde jusqu’à la
mort. Et de quel monde parle-t-on ? De ces paysans bien réels dont Ibsen
fait une satire, de ces trolls émergés d’un folklore féérique, de ces bords du
monde, les fous, le fondeur de boutons qui fait fondre dans sa cuiller les âmes
des morts, et d’autres personnages que nous n’avons pas pu explorer, négriers
marins égarés esclaves sorcières… Monstre aussi dans ses langages, poésie,
sentences, énigmes philosophiques, jeux de mots… Ibsen affirmait rechercher la
purification par la création littéraire, créer, rêver avant d’être rêvé par un
autre, pour les grecs aussi le théâtre permettait la catharsis, la purgation
des passions et nous qu’allons- nous chercher ?
Pas de distribution de personnages, puisque
les élèves se passent les rôles, en particulier celui de Peer Gynt que
plusieurs ont exploré, ce serait un essai, une variation gyntienne.
DISTRIBUTION
Bérénice Barbazan Elsa Marcou-Soulé
Guilhem Devos Chloé Mellier
Léa Dudouet Malaurie Meneses
Victor Gardin Maylis Michel
Justine Majesté Jeanne Réot
Armony Vanhalst
..................................................................................................................................................................................
CENDRILLON, de Joël Pommerat, par la classe de terminale
Que racontent les contes ?
Des histoires de toujours, enfouies dans nos
souvenirs d'enfance, pastellisées et domestiquées par Walt Disney, Des
histoires naïves alors ? Pas si simple...
En s'emparant de Cendrillon, Joël Pommerat
décape le conte et lui rend sa valeur. Le message est cruel, essentiel comme en
témoignent les élèves qui se sont confrontés à cette Cendrillon revisitée :
"Je connais Cendrillon. C'est une
vieille histoire. On me l'a contée 1000 fois petite. C'est un conte ancestral.
Et pourtant, avec Pommerat, c'est une redécouverte... Je ne connaissais
peut-être pas si bien Cendrillon...
Cette pièce, c'est le monde à l'envers, c'est
la pièce des malentendus, où se côtoient les ratages de la fée, le roi sans
couronne et le prince qui n'est pas charmant...
C'est le monde à l'envers, l'autre côté du
miroir, l'envers du réel, tout un tas de détails qui rendent la pièce étrange,
cauchemardesque ou féérique. Dans cette histoire là les oiseaux n'aident pas
Cendrillon, ils se fracassent contre les vitres d'une maison de verre-vaire,
résidus de la pantoufle qui devient la chaussure du prince...
Il reste les tâches ménagères, le bal, le
roi, le prince.
Il reste le rapport au temps qui passe,
élément subtil conservé par Pommerat.
La Cendrillon de Pommerat n'est pas un conte
léger, ce conte heurte notre sensibilité, il l'écorche.
Une initiation à la mort, aux non-dits, au
deuil et à la maladie, le deuil et la souffrance hantent l'histoire.
Ces morts qui nous enterrent, nous, vivants,
ces malades qui nous rendent malades, nous pour qui tout allait bien, et plus
largement cette douleur à laquelle il faut faire face. Ce conte est une
initiation, dans la mesure où ce sont des problèmes d'adulte rencontrés par une
enfant." Jessica
Rey
"C'est Cendrillon qui est la plus
surprenante : ni douce ni innocente, elle organise sa soumission, une
soumission volontaire. Elle n'est plus le stéréotype d'une victime douce et
innocente, qui triomphera de l'adversité par sa bonté. Elle s'inflige une
punition. La Cendrillon de Pommerat abrite derrière sa passivité de façade une
force qui fera grandir l'enfant qu'elle est, et même l'enfant qu'est le
Prince... Sandra n'a pas besoin de son
père ni de la fée pour savoir qui elle est ni pour se démarquer. " Caroline Genest
Les comédiens
BURNET Romane : La fée
CALDERON Nora : Sandra – Cendrillon
COCHET Marjory : la belle-mère
COLSON Michèle : la Narratrice
GENEST Caroline : Le prince
HETIER Florence : le roi
LACAZE Tristan : le père
THOMAS Caroline : Soeur la petite
REY Jessica : Soeur la grande
Les musiciens
ABADIE Gauthier : guitare
BOUGANIM Louise : accordéon et voix
LACAZE Tristan ; guitare et piano
RAUBER Mathieu : violoncelle
SPIEGEL Nino : Piano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire